domingo, 3 de maio de 2009

Notas de viagem (1)

Pour moi, voyager, c'est gagner par déracinement, disponibilité, exposition, le centre de ce champ de forces qui s'étend d'ailleurs partout mais dont il faut que nous cherchions, par déplacement géographiques ou mental, l'accès que nous y est particulièrement réservé. Il y a bien d'autres Sésames: l'alccol, l'éros, l'opium, la méditation immobile. Pour moi, comme pour la nombreuse famille dont je suis tributaire et dont je descends, c'est l'état nomade qui m'a fourni une clé: grand voyage ou petit voyage, Chine Central ou Suisse orientale, le voyage n'étant pas affaire de kilomètres mais d'état d'esprit. Une fois gagné ce point central, reste à racinter avec les moyens du bord ce qui s'y passe, ou plutôt, le peu qu'on en aura compris.
Nicolas Bouvier

Sem comentários:

Enviar um comentário